Crédit immobilier à petit budget : les astuces à connaître

Crédit immobilier

Un logement est un investissement rentable sur le long terme. Pour en bénéficier, il faut remplir certains critères. Mais ce type d’investissement est accessible à tous quel que soit le revenu. Il suffit de préparer un bon dossier et connaître quelques astuces avant de se lancer.

Réussir à convaincre la banque

Pour accorder un prêt, les banques posent certains critères. Déjà, elles observent le revenu du demandeur. Le but est de déterminer les capacités de remboursement de la personne. Il faut savoir qu’une personne avec une situation professionnelle stable a plus de chance d’obtenir un prêt. La banque analyse aussi le taux d’endettement. Il s’agit du rapport entre les revenus et les crédits contractés. En général, ce chiffre ne doit pas dépasser les 33 %. Dans le cas contraire, obtenir une réponse favorable est un peu plus difficile. Néanmoins, le taux pris en compte varie selon les banques et les dossiers. Au final, il est possible d’obtenir un crédit immobilier avec un petit budget. Il suffit de prouver que la situation professionnelle est bien stable. Dans ce cas, les personnes avec un CDD ou avec beaucoup d’ancienneté sont favorisées. Pour les salariés, il faut présenter les fiches de salaire. Pour les professions libérales, il est conseillé de fournir le bilan des trois dernières années. Même sans un CDI, obtenir un crédit est toujours possible. Il suffit d’avoir une épargne régulière. Les personnes qui arrivent à mettre de l’argent de côté sont appréciées par les banques. Cela montre qu’elle sait gérer son portefeuille. Ainsi, le paiement des mensualités est assuré.

Obtenir un crédit avec un petit budget

Pour obtenir un crédit immobilier, il faut aussi présenter un certain apport. Le taux varie selon les banques. Mais en général il faut apporter au moins 10% du montant recherché. Cette somme sert surtout à couvrir les différents frais. Cela inclus les frais de notaire, de dossier et aussi le dépôt de garantie. Entre autres, il faut bien choisir le bien immobilier à acheter. Le mieux est de choisir un logement facile à louer ou à revendre. Pour les petits revenus, il existe aussi des offres intéressantes. Le prêt à l’accession sociale par exemple aide pour l’achat d’une résidence principale. Il concerne aussi bien les immeubles neufs que les anciens. Mais l’achat de toute résidence secondaire est impossible. Pour obtenir cette aide, un plafond de ressources est imposé. Les chômeurs peuvent également accéder à la propriété. Dans ce cas, il faut présenter un apport personnel élevé. Le prêt à taux zéro est également une bonne option. Cela permet d’obtenir un crédit sans payer d’intérêts. Mais l’investissement ne doit pas dépasser un certain montant. Et le dispositif couvre uniquement une partie des frais. Les personnes touchant tout juste le smic peuvent aussi obtenir un crédit immobilier. Il faut tout simplement préparer un bon dossier. Dans ce cas, il faut faire attention aux pièces justificatives. Le mieux est de tout préparer à l’avance afin de ne pas se précipiter. Habituellement, il faut fournir les deux derniers avis d’imposition. S’ajoute à cela les bulletins de salaire et les relevés de banque. Et bien sûr il ne faut pas oublier le justificatif d’identité et de résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *