Pourquoi solliciter l’aide d’une entreprise de bâtiment lors de la construction d’une maison ?

construction d’un bien immobilier

Il existe une multitude de travaux qui attendent ceux dont le projet concerne la construction d’un bien immobilier. Il faudrait savoir que, de nos jours, il existe plusieurs entreprises de bâtiment assurant la construction d’une maison d’un bout à l’autre et dont la mobilisation permet aux clients de jouir de nombreux avantages. Quels sont-ils ?

Gagner en temps et en énergie

Il faut savoir que la construction d’un bien immobilier constitue une lourde tâche. Il faut déjà commencer par rechercher un terrain selon ses propres critères : environnement, orientation, emplacement, accessibilité, etc. Il faudra par la suite s’occuper du piquetage, du terrassement, des fondations et de l’assainissement. La mise en place des murs, des cloisons, des portes et fenêtre ainsi que des équipements d’intérieurs sont aussi à prévoir. Il est vrai que pour les exécuter, il est possible de faire appel à des artisans, des constructeurs ou des architectes pour chaque étape. Cependant, il faudrait garder à l’esprit que l’on sera en charge de les sélectionner puis de comparer et de récolter chaque devis correspondant aux travaux et enfin de négocier avec tous les professionnels mobilisés. Ce sera aussi au propriétaire de tout coordonner et de planifier le passage d’une étape à une autre. Il va sans dire que ceci risque d’être très fatigant en plus d’engager un temps précieux. En revanche, faire appel à une entreprise btp c’est confier à des experts la réalisation complète du projet de construction.

toiture Profiter d’un contrat professionnel

 

Comme précédemment dit, les entreprises de bâtiment assurent la réalisation du projet à partir de la recherche du terrain jusqu’à l’achèvement des travaux de construction. Il n’y a cependant pas de crainte à avoir puisqu’elles ont à leurs actifs le savoir-faire technique et l’expérience indispensables pour réussir un projet d’une telle envergure. En cas de doute, il est possible de vérifier cela via des signes de qualité. En outre, signer avec une entreprise spécialisée en bâtiment c’est bénéficier d’un contrat clair et précis. La date finale de livraison doit forcément y figurer. Il faut savoir que l’entreprise est tenue de respecter le délai préconvenu avec le client. Dans le cas où les termes du contrat n’auront pas été respectés, l’entreprise constructrice se verra dans l’obligation de verser une pénalité de retard au client sauf en cas de force majeure comme des situations de grèves ou des aléas climatiques. Les deux parties se mettront, par la suite, d’accord sur une date ultérieure que l’entreprise devra respecter sous peine d’un autre versement de pénalité.

Avoir des garanties pour couvrir les risques

Déjà, faire appel à un expert c’est garantir que les travaux seront faits dans les règles de l’art. D’ailleurs, il faut savoir que les compagnies d’assurance ne prennent en charge que les dommages concernant des travaux de professionnels. A part cela, il est possible de bénéficier de plusieurs autres types d’assurances. La garantie d’achèvement permet aux clients d’être tranquilles : la maison livrée aura été construite dans les meilleures conditions possibles même en cas d’accidents pendant les travaux. La garantie de parfait achèvement assure les défaillances constatées au cours des 12 premiers mois de jouissance du bien comme un système de plomberie défectueux ou une fenêtre non conforme. Remarquons que cette assurance ne concerne pas les usures. La garantie biennale, elle, assure les équipements pour une durée de 2 ans. Tous les équipements qui sont rattachés à la solidité de la construction comme la charpente ou les murs sont couverts par l’assurance décennale. Il en est de même pour les cas de défaut d’installations électriques, de problèmes de canalisation, d’isolation phonique non conforme …

Profiter d’un tarif raisonnable et sans surprise

Au cours de l’entretien, le client parlera de son budget, du plan de la maison désirée, et de toute autre exigence en rapport avec les travaux de construction. Par la suite, l’entreprise BTP proposera des devis correspondant à toutes ces contraintes. Ainsi, tous les coûts rattachés à la construction du bien immobilier seront connus d’avance. D’ailleurs, l’entreprise est dans l’obligation de vérifier la faisabilité de projet de construction. S’il n’est pas faisable soit techniquement soit réglementairement, le client sera immédiatement averti et le budget pourra être refait avant toute dépense. Une fois que le prix aura été fixé dans le contrat, il ne pourra plus être révisé. Les clients sont à l’abri de toute fluctuation des prix du marché : l’entreprise sera seule responsable. Par ailleurs, le paiement ne se fait pas en une seule fois, des pourcentages sont versés à l’entreprise constructrice au fur et à mesure que les travaux avancent. Un dernier avantage : dans certaines communes, les particuliers et les professionnels qui traitent avec une entreprise BTP bénéficient d’avantages fiscaux pour la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *